Des histoires. Des chansons. Un univers.

Nouveau remix : B World, d’Ysa Ferrer ! 

Ysa Ferrer nue au centre d'hommes et femmes nus
Après « Mes rêves » et « Ederlezi », je me suis cette fois intéressé à la chanson « B World » d’Ysa Ferrer. Je vous raconte ici les coulisses de ce remix original : sa genèse, son histoire et mes intentions !

Je vous ai déjà présenté Ysa Ferrer dans un précédent article sur Ederlezi. Aujourd’hui, je vais vous parler de B World. Il s’agit de la version anglaise de To bi or not to bi, une chanson sortie en 2008 sur son excellent album Imaginaire pur. Comme le jeu de mots du titre l’indique, elle a pour thème la bisexualité. À l’époque, je suis contacté pour la remixer : cette fois, en plus des pistes vocales, je reçois également les fichiers MIDI des synthétiseurs. 

Qu’est-ce qu’un fichier MIDI ?

Un fichier MIDI (« Musical Instrument Digital Interface ») est un format de fichier informatique qui stocke des instructions musicales, telles que des notes, leur durée, leur vélocité et des contrôles d’expression, sans contenir de sons réels. En gros, il s’agit d’une partition numérique ! Un synthétiseur ou un logiciel la lira avec les sons choisis.

Ils permettent ainsi une grande flexibilité d’édition pour la création de séquences musicales, et pèsent aussi beaucoup moins lourd en termes de taille de fichier.

La direction du remix

Je me suis donc mis au travail en construisant un rythme progressif où chaque instrument vient se superposer au précédent, le tout emmené par la cristalline voix d’Ysa. Cette fois, pas d’ambiance planante et onirique : plutôt une électro doublée d’un shot énergétique ! 

Entre échantillonnage de la voix et vocoder, j’ai ajouté une touche très 90’s aux pistes vocales. Quant à la musique, je l’ai voulue assez proche de la version originale tout en la déployant dans une réorchestration de plus de 8 minutes. Vous y découvrirez, comme d’habitude, de nouveaux thèmes musicaux de mon cru. Eh oui ! Vous commencez à le savoir, j’aime prendre mon temps pour dérouler les mélodies et les orchestrations. 😊

Pour la création du clip vidéo, vous reconnaîtrez peut-être les superbes photos de Kris Gautier prises pour le single et de la séance très sexy de SlamPhotography.

Voilà, vous savez tout ! Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur ce bouton pour l’écouter en montant le son ! Et, encore une fois, pensez aussi à cliquer sur « J’aime » sur YouTube ! 👍

Plume, encrier et livre

Bienvenue sur mon blog !

Des sujets variés pour ouvrir les perspectives, découvrir un nouveau point de vue, approfondir notre connaissance de soi – et du monde qui nous accueille.

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *