Des histoires. Des chansons. Un univers.

Nouveau remix : Long Haul extended mix de Home and Dry (Pet Shop Boys) !

Gros plan sur Neil Tennant et Chris Lowe
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un autre remix des Pet Shop Boys que j’ai eu le plaisir de réaliser : le Long Haul extended mix de Home and Dry. Je ne l’avais encore jamais mis en ligne sur mon SoundCloud ni ailleurs : vous pouvez désormais l’écouter en exclusivité sur YouTube et sur ce site !

Au cas où vous ne les connaîtriez pas, je vous ai déjà présenté les Pet Shop Boys dans un article précédent : c’est tout de même le duo le plus prolifique de l’histoire de la musique britannique, excusez du peu. Ensemble depuis 1981, ils ne se sont jamais séparés et ont poursuivi leur carrière internationale avec une régularité impressionnante : en 2023, c’est déjà 15 albums studio, 72 singles, 12 tournées mondiales, 4 albums en concert, 4 albums de remixes, 15 compilations, 3 bandes originales, des collaborations, des comédies musicales, 3 Brit Awards, des dizaines de nominations dans les cérémonies les plus prisées du monde… Bref, un monument de la culture pop britannique !

Comme je l’y expliquais, cette chanson Home and Dry fut le premier single extrait de l’album Release, en 2002, et l’objet d’un concours de remixes auquel j’ai participé. Un style pop différent de celui plus électro et new wave auquel nous avait habitué le duo, mais toujours avec le même souci d’excellence tant dans les paroles de Neil Tennant que dans les lignes mélodiques de Chris Lowe.

Ce Long Haul extended mix fut le tout premier des quatre versions de ce titre que j’ai réalisées : je l’ai ensuite décliné en version courte, le Short Haul radio fade, aussi disponible sur ce site. Pour ce morceau, j’ai laissé libre cours à mon inspiration, sans m’imposer de limite de temps, m’imprégnant de ces pistes vocales et instrumentales qui m’ont grandement enthousiasmé. Le résultat : un remix de plus de 9 minutes très varié, à la coloration dance-pop des années 90.

Comme je l’avais fait en travaillant sur le remix de Mes rêves d’Ysa Ferrer, je me suis autorisé de nouveaux thèmes mélodiques sur mon Korg Triton. Puis, porté par le mouvement, j’ai voulu rendre hommage à l’amour que Chris Lowe, le compositeur de la chanson, voue aux sections de cuivres ; j’ai donc relevé le tout de cuivres riches et brillants, percussifs, qui font prendre un tour inédit à cette chanson.

Pour les besoins des nouveaux accords que j’ai introduits, j’ai également enregistré quelques harmos vocales : il s’agit de lignes mélodiques de soutien à l’air principal. Ne vous étonnez donc pas de reconnaître ma voix mêlée à celle de Neil Tennant à certains moments ! 

D’ailleurs, si vous aimez ces remixes et ma voix, n’hésitez plus une seconde et filez écouter mes propres chansons : vous ne serez, j’espère, pas déçus !

La tonalité du premier couplet est en léger décalage avec la musique ; un effet habituellement dangereux, mais j’aime beaucoup comme l’ensemble sonne avant de se remettre sur les rails harmoniques du refrain. C’était un exercice auquel je souhaitais me livrer, qui colle bien avec l’ambiance du mixage et les paroles de la chanson.

Bien sûr, vous reconnaîtrez certains des instruments originaux : en premier lieu, les guitares ! Elles sont tellement belles que je ne pouvais pas les laisser de côté. Elles m’ont permis d’ajouter un break bienvenu qui contribue à faire de ce remix une pièce à part, hybride, qui se détache de ses pairs par son originalité. Encore une fois, c’est le thème doux-amer de la chanson qui a guidé ma composition.

J’espère que cette version longue vous plaira ; si c’est le cas, dites-le moi en commentaire, et cliquez sur « J’aime » sur YouTube ! 👍 

Photos : ©Phil Fisk

Plume, encrier et livre

Bienvenue sur mon blog !

Des sujets variés pour ouvrir les perspectives, découvrir un nouveau point de vue, approfondir notre connaissance de soi – et du monde qui nous accueille.

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *