Des histoires. Des chansons. Un univers.

Retrouvez-moi dans le podcast Agatha Crimstie d’octobre !

Couverture du livre "Le mystère de Listerdale" aux éditions J'ai lu et logo du podcast d'Agatha Crimstie
Une fois n’est pas coutume : cette semaine, je vous parle d’un podcast ! C’est en tant que fan d’Hercule Poirot – et plus généralement, d’Agatha Christie – que j’ai répondu avec enthousiasme à l’invitation de Delphine et Greg dans leur podcast Agatha Crimstie.

Au programme de ce numéro, la genèse du mot « divulgâcheur » (qui risque de vous étonner !), histoires d’amour, vols, meurtres, jalousies, achat de voiture de luxe, fiançailles royales, frivolités de l’aristocratie londonienne et autres opéras tragiques dans ce recueil de douze nouvelles, Le mystère de Listerdale

Agatha Christie, une des romancières les plus lues dans le monde

Agatha Christie, vous connaissez ? Évidemment ! Cette talentueuse écrivaine du XXe siècle, surfeuse passionnée, reine du suspense et du polar qui fleure bon l’Angleterre post-victorienne, qui sut susciter le mystère tant dans sa vie personnelle que dans ses intrigues.

On ne compte plus les adaptations cinématographiques ou théâtrales de son œuvre : Le crime de l’Orient-Express, Ils étaient dix (anciennement Dix petits nègres, je vous parle à ce sujet dans un autre article de la réécriture moderne des classiques), Mort sur le Nil (qui aurait mérité un pluriel), L’heure zéro

Et bien entendu les séries télévisées, au premier rang desquelles Agatha Christie’s Poirot (incarné par l’inénarrable David Suchet), Miss Marple ou le plus récent (et très français) Petits meurtres d’Agatha Christie qui cartonne sur France Télévisions ! 

Si ses romans comptent parmi les livres les plus lus dans le monde, il ne faut pas oublier pour autant ses nombreuses nouvelles. Comme beaucoup, c’est par les histoires d’Hercule Poirot que j’ai découvert son univers. D’abord jeune adulte par ses livres, puis à la télévision via quelques films et séries. Le fameux Peter Ustinov dans Mort sur le Nil, puis l’excellent David Suchet dans une interprétation bien plus fidèle du malicieux détective belge dans la série britannique qui couvre la totalité de ses aventures.

Alors quand j’ai découvert l’intégrale des nouvelles d’Hercule Poirot au Masque, je n’ai évidemment pas résisté ! 

La collection complète des cinquante quatre nouvelles, de L’affaire du bal de la Victoire au Mystère des régates, est ainsi réunie dans cette édition élégante de 1094 pages au papier plutôt fin, publiée en 2014. Je vous la recommande ! 

Mais qui est Hercule Poirot ? 

Hercule Poirot est sans conteste le personnage le plus célèbre d’Agatha Christie. Il apparaît pour la première fois en 1920 dans le roman La mystérieuse affaire de Styles. Belge, il est retraité de la police et s’est désormais installé à Londres après avoir été blessé par les Allemands lors de l’occupation de son pays durant la Première Guerre mondiale. Là, il devient au fil des années le détective le plus célèbre d’Angleterre – ce qui ne manquera pas de flatter un peu trop son ego particulièrement développé ! 

C’est par ma page Facebook que le duo m’a contacté pour me proposer de les accompagner pendant un épisode. J’y évoquais ma nouvelle policière L’étrange suicide du professeur Tamcún et parlais notamment de mon amour pour les Livres dont VOUS êtes le héros, une référence que nous partageons !

Petit, trapu, avec une tête en forme d’œuf, dandy aux cheveux teints, il est toujours impeccablement vêtu et met un point d’honneur à ce que tout soit ordonné au millimètre et tiré à quatre épingles. Bien sûr, c’est sa célèbre moustache en croc, peignée et abondamment cirée, qui a fait sa marque de fabrique ! 

Les 54 nouvelles d’Hercule Poirot aux éditions du Masque.

C’est un génie de la déduction et, contrairement à un Sherlock Holmes qui examine à la loupe chaque indice et jouit d’une bonne condition physique, il ne se fie qu’à ses « petites cellules grises » – quitte à ne même pas se rendre sur les lieux du crime pour se contenter de rassembler toutes les pièces du puzzle bien au chaud chez lui ! 

Il parle souvent de lui à la troisième personne, reste excessivement discret sur le déroulement de son raisonnement, s’avère souvent un peu fat mais sait faire preuve d’humour dans la mise en scène de son talent. Au final, c’est un personnage très attachant tant par ses défauts que par ses qualités.

Le podcast Agatha Crimstie

Comme son nom le laisse deviner, ce podcast se penche uniquement sur l’œuvre d’Agatha Christie et en retrace la carrière – et ce, dans l’ordre chronologique de publication.

Mené de mains voix de maîtres par Delphine et Greg, il navigue entre anecdotes sur la vie de l’autrice, remise en contexte de l’époque, analyse des adaptations ultérieures et différentes traductions françaises. Une autopsie exhaustive ! 

Chacun de ses épisodes mensuels est dédié à un ouvrage de l’autrice en compagnie d’un invité, au cours duquel l’intrigue du récit est résumée en détail. Puis, chacun donne son avis pour ouvrir la discussion.

En octobre 2023, cet invité, c’était moi ! 

Alors, si vous pouviez déjà écouter ma voix dans mes chansons, vous avez désormais l’occasion de me retrouver dans cette discussion avec mes hôtes, avec lesquels j’ai pris beaucoup de plaisir à évoquer ces histoires peu communes et vraiment très originales dans l’œuvre de cette grande écrivaine.

Dites-moi en commentaire si vous avez apprécié ce numéro, et si vous aussi avez lu ce recueil passionnant. 💬

À tout de suite ! 

Plume, encrier et livre

Bienvenue sur mon blog !

Des sujets variés pour ouvrir les perspectives, découvrir un nouveau point de vue, approfondir notre connaissance de soi – et du monde qui nous accueille.

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *