Des histoires. Des chansons. Un univers.

Nouveau remix : Ederlezi, d’Ysa Ferrer !

Pochette Ederlezi - Belmont goes ethnic trance-o-matic anthem
La dernière fois, je vous ai brièvement présenté mes remixes officiels. Après Home and Dry des Pet Shop Boys, j’ai publié sur ma chaîne YouTube un nouveau remix : le « Belmont goes ethnic trance-o-matic anthem » d’Ederlezi, par Ysa Ferrer.

Conquis par mes remixes en amateur des chansons de Mylène Farmer des années 90, l’équipe d’Ysa m’a envoyé les pistes vocales de plusieurs de ses chansons au début des années 2000. Mes tout premiers remixes officiels furent donc ceux de sa chanson Mes rêves, dont vous pouvez une version radio sur ce même site.

Très inspiré par la voix si unique d’Ysa Ferrer – cristalline et très manga –, j’ai ensuite choisi Ederlezi comme nouveau terrain de jeu. Ce titre est une adaptation d’une chanson traditionnelle romani des Balkans aux origines incertaines, popularisée par Goran Bregović et le chanteur Šaban Bajramović dans les années 1980, notamment dans la bande-originale du film Le temps des Gitans.

C’est en 1991 qu’Ysa revisite ce chant en version électro et dance-pop, asseyant un peu plus sa notoriété d’artiste en France.

Mais qui est Ysa Ferrer ?

Ysa Ferrer, icône de la musique électronique et de la dance-pop française, a fait son entrée sur la scène musicale dans les années 1990 après avoir débuté en tant que mannequin puis actrice (comment l’oublier dans le rôle de Nadia dans Seconde B, la série qu’Antenne 2 a produite pour concurrencer les sitcoms d’AB Productions sur TF1 ?).

Elle a rapidement conquis les charts avec des tubes incontournables tels que Mes rêves, Flash in the Night et Les Yeux dans les yeux. Elle connaît également un joli succès au Japon et en Russie, grâce à son style unique d’électro acidulée, portée par des mélodies accrocheuses.

Vous pouvez aussi écouter ma version radio de Mes rêves, le Cyber Blue radio fade ; il s’agit de la version courte de mon tout premier remix officiel, que je publierai prochainement !

Les coulisses de mon remix d’Ederlezi

Pour cette nouvelle version, je voulais mettre en valeur la voix d’Ysa dans une ambiance éthérée, onirique, presque irréelle. Je me suis donc appuyé sur des réverbs riches, profondes et des échos stéréo pour faire se répondre les paroles, comme on se perdrait dans une galerie des glaces.

Côté musique, j’ai bien sûr conservé le côté électro et dance-pop en ajoutant de nouveaux thèmes musicaux, comme je le fais souvent dans mes remixes. Comme le laisse entendre le nom de cette version, j’ai travaillé un rythme quasi ethnique avec de vraies percussions que j’ai enregistrées.

Je n’ai hélas pas eu accès aux pistes instrumentales de la chanson, j’ai donc intégré certaines parties de la version originale afin de récupérer les guitares que je trouve très intéressantes. N’étant pas guitariste – pour mon plus grand dépit ! –, je n’ai pas pu les réenregistrer. Pour les autres instruments, j’ai fait appel à mon fidèle Korg Triton et aux algorithmes de mon logiciel de mixage !

Écoutez-le et envoyez-moi vos commentaires, ou cliquez sur « J’aime » sur YouTube ! 👍 J’ai très envie de savoir si vous l’avez apprécié ! 😊

Plume, encrier et livre

Bienvenue sur mon blog !

Des sujets variés pour ouvrir les perspectives, découvrir un nouveau point de vue, approfondir notre connaissance de soi – et du monde qui nous accueille.

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *